Commencer une démarche zéro déchet !

Nous sommes habitués à vivre d’une certaine façon et l’on ne voit plus tout ce que l’on consomme et ce que l’on jette

Commencer votre démarche zéro déchet c'est penser durable !

Comment diminuer le jetable pas à pas ? Pensez sur le long terme. Quelques habitudes très simples à mettre en place pour commencer votre démarche zéro déchet !

Oubliez les sacs en plastique dans les magasins. 

A la place, utilisez des sacs à vrac en tissu réutilisables. Vous pouvez les utiliser au supermarché, dans une épicerie, chez les producteurs locaux pour peser, stocker et ranger vos fruits, légumes, achats de produits en vrac, congeler le pain ou des légumes comme les haricots verts et les carottes fraîches...

             

N'utilisez plus les gobelets, les pailles, les touillettes en plastique.

Au bureau, dans le bars et les restaurants, refuser le plastique jetable ! Au  travail, inspirez vos collègues, utilisez un mug, une gourde pour votre café ou votre thé. Incitez vos supérieurs hiérarchiques à investir dans un lave-vaisselle, à commander des touillettes en bambou et des cuillères en inox.

 

Évitez les emballages non recyclables. 

Évitez au maximum les emballages en plastique. Privilégiez les boîtes en verre ou en inox avec couvercle en plastique sans bisphénol pour stocker vos plats et aliments au frigo. 

Pour congeler les légumes, les fruits, les plats préparés..., les bocaux récupérés en verre avec le couvercle en métal sont parfaits.

Si vous voulez franchir le pas de la fabrication de vos produits d'entretien et de cosmétiques, privilégiez les contenants en verre comme les flacons à pompe, les bouteilles en verre ou bien réutilisez vos anciens bidons en plastique de lessive, shampoing et gel douche.

Dites stop aux pubs, prospectus et autres imprimés publicitaires.

Que ce soit dans la rue ou dans votre boite à lettres (avec un autocollant stop pub), refusez de vous laisser envahir par ces innombrables publicités, jetées sans même être lues.

Remplacer le coton, les serviettes périodiques et les couches par des produits lavables et durables. 

Clairement, c'est se séparer de ce qui est à usage unique et de privilégier des produits en tissu, tout doux pour votre peau, non allergisants et non toxiques. Faites les forums des utilisateurs de ce type de produits, les personnes qui les utilisent sont unanimes, elles sont satisfaites et disent ne plus vouloir consommer les produits à usage unique. 

Vert & Bleu vous accompagne dans cette démarche : Boutique zéro déchet de produits réutilisables, lavables, écologiques pour la réduction des déchets.

Et des recettes DIY Entretien de la maison et cosmétiques https://www.vertetbleu.store/

x
x